7ème édition

Sous la présidence de Monsieur Abdellah BAHA, Ministre d’Etat et Monsieur Mohamed MOUBDI, Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement Chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, la cérémonie de remise du Prix National de l’Administration Electronique « e-mtiaz 2012 » s’est déroulée le jeudi 21 novembre 2013 au siège de l’Ecole Nationale d’Administration à Rabat, en présence de plusieurs membres du gouvernement qui ont remis les trophées aux responsables des téléservices primés.

Pour la catégorie des services destinés aux citoyens :

Le prix « e-mtiaz 2012 »  revient au service :

♦ RADEEMA MOBILE, de la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech

Application mobile supportant les Smartphones qui tournent sous Android et les Iphones

Services offerts par l’application:

  • Paiement des factures par cartes bancaires
  • Visualisation des adresses des agences et points de vente avec l’option de géo-localisation
  • Soumission des demandes d’informations ou réclamations avec possibilité de joindre des photos
  • Accès au centre d’appels par la fonction « Click to Call »

 

Le prix d’encouragement revient aux services :

♦ Guichet électronique de commande des documents administratifs «Watiqa», du Ministère de l’Intérieur

Service réalisé avec le concours de Poste Maroc et en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique :

  • Il permet la commande de la copie de l’extrait de naissance et de la copie intégrale du registre d’état civil sur Internet et réception physique, par courrier recommandé, à l’adresse choisie par le demandeur
  • Service offert aux citoyens enregistrés dans les bureaux d’état civil de la commune de Rabat

♦ Système de paiement en ligne des taxes locales, du Ministère de l’Economie et des Finances - Trésorerie Générale du Royaume

  • Consultation de la situation fiscale vis-à-vis de la TGR (après authentification) et paiement en ligne des articles non soldés moyennant une carte bancaire
  • Paiement en ligne directement sans authentification, ou après consultation et choix des articles à payer

♦ « QR Code » : Quick Response Code, de l’Agence Urbaine d’Essaouira

  • Après installation gratuite de l’application de lecture des codes QR sur un mobile, le scan avec le téléphone du code visuel permet d’accéder directement à l’information souhaitée sur le site web, sans taper l’URL,
  • Informations disponibles via le mobile : Site web de l’agence, résultats des commissions d’autorisations de construire, lotir ou morceler, …

 

Pour la catégorie des services destinés aux entreprises :

Le prix « e-mtiaz 2012 » revient au service :

♦ Système d’information de la communauté portuaire « PORTNET », de l’Agence Nationale des Ports

  • Système d’information de la communauté portuaire du Maroc permettant de couvrir les processus transversaux de gestion du transit et d’import/export des marchandises par voie maritime pour tous les trafics
  • Une trentaine de procédures transversales Import et export dématérialisées qui sont liées aux phases  « Escale » et «enlèvement »

 

Le prix d’encouragement revient aux services :

♦ Consultation des rapports des incidents de paiement sur chèques des clients (E _ Rapport IP), de BANK AL-MAGHRIB

Service permettant aux établissements de crédit la consultation en temps réel des rapports des incidents de paiement sur chèques de leurs clients.

Le service permet aussi :

  • La prise en charge par les banques des réclamations des clients par rapport aux incidents de paiement sur chèques à travers une plateforme en ligne partagée entre les établissements bancaires et Bank Al-Maghrib.
  • Aux clients d’exercer leur droit d’accès aux informations centralisées directement auprès de leurs banques.

♦ « e-Instruction » des dossiers d’autorisation de construire, de lotir et de morceler, de l’Agence Urbaine de Khémisset

Procédure numérique de demande d’autorisation de construire, de lotir et de morceler pour les grands projets.

Après réception des dossiers numériques, via le site web de l’Agence urbaine, la cellule permanente  multi disciplinaire procède à :

  • L’instruction automatisée et informatisée du dossier
  • L’envoi (par mail) des remarques vers l’architecte en cas d’avis défavorable
  • L’envoi de l’avis de conformité ou pré-autorisation par mail ou SMS à l’architecte en cas du dossier favorable
  • En cas d’avis favorable, l’architecte doit signer le plan et le déposer avec les pièces originales à l’Agence et procéder au paiement des services rendus au niveau de l’Agence et de l’autorisation au niveau de la Commune

 

Supports des présentations des services primés :

 

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