1ère édition

Les résultats de la 1ère édition du Prix National de l’Administration Electronique « e-mtiaz 2005» ont été dévoilés Mercredi 22 juin 2005 à Rabat  à l’occasion du Forum Annuel de l'Administration Electronique 2005.

Prix hors concours 2005 :

BADR (Base Automatisée des Douanes en Réseau) (Ministère des finances et de la privatisation, Direction générale des douanes et impôts indirects)

BADR est le nouveau système de dédouanement des marchandises tant à l'importation qu'à l'exportation. Accessible via Internet ou par EDI, il permet aux opérateurs économiques d'enregistrer leurs déclarations en douanes quelque soit le lieu géographique où ils se trouvent. Il permet également aux douaniers de traiter l'ensemble des opérations qui leur incombent.

Pionnière dans les projets de l'Administration électronique, locomotive du processus de dématérialisation des procédures a valu le prix hors concours au système BADR.

Prix e-mtiaz 2005: Deux gagnants ex æquo

e-Justice (Ministère de la justice)

  • Suivi des dossiers judiciaires au niveau du greffe du tribunal ;
  • Suivi de l'exécution des jugements vis à vis des compagnies d'assurances ;
  • Consultation du registre de commerce ;
  • Système multicanal de consultation et de diffusion de l'information (web, SMS, E-Mail, Fax, Serveur vocal interactif) ;
  • Services conciliant transparence, proximité, multi canal pour le citoyen, a valu le prix e-mtiaz au projet "justice en ligne".

La télé déclaration des salaires et le télé paiement des cotisations sociales (Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS))

Télé déclaration des salaires et télépaiement des charges sociales à travers le site Damancom ( www.damancom.ma ) apporte donc une alternative très positive au système traditionnel, offrant une valeur ajoutée certaine aux relations entre la CNSS , les entreprises adhérentes et leurs salariés. Système sécurisé, disponibilité constante, consultation en temps réel des droits de chacun, transferts d'informations immédiats et fiabilisés a valu le prix e-mtias au site DAMANCOM.

Attestation « Meilleure qualité de service » 2005

"Certificat négatif en ligne" et "l'information financière en ligne" (Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC))

  • "Certificat négatif en ligne" : service en ligne intégré de délivrance de certificat négatif qui permet à tout internaute où qu'il soit d'obtenir son certificat négatif sans avoir à se déplacer, et en effectuant en ligne le paiement des frais exigibles y compris le timbre de quittance.
  • "Information financière en ligne" : les usagers de ce service peuvent faire leurs commandes d'états de synthèse (Documents financiers des entreprises) à partir de leurs bureaux et obtenir dans un délai de deux minutes en moyenne une copie sous format image du document commandé. Ils peuvent également consulter en ligne les informations financières contenues dans les états de synthèses (chiffre d'affaires, résultat net, valeur ajoutée, informations du bilan et du CPC) de près de 40 000 entreprises marocaines.

De ce qui précède, rapidité, proximité et instantanéité, trois qualificatifs réunis ensembles ont valu le prix de la meilleure qualité de service pour les services en ligne de l'OMPIC.

Attestation « Meilleur service intégré » 2005 :

EDI portuaire (Conseil National du Commerce Extérieur (CNCE))

EDI portuaire est un projet communautaire regroupant l'Administration des douanes et impôts indirects, l'Office de l'exploitation des ports (ODEP), l'Association des agents maritimes consignataires de navires et stevedores du Maroc (ASSAMAT), la Direction de la marine marchande (DMM) et la Royal air Maroc (RAM). Premier du genre au Maroc, il a constitue à la fois un cas pédagogique et un banc d'essai pour un travail concerté entre les membres venants de différents abords ayant le même souci : réduction des coûts, réduction des délais, traçabilité….

Faire fédérer tous les acteurs autour d'un système d'échange de données informatisées a valu le prix du meilleur service intégré.

Attestation « Encouragement » 2005 :

Télé services du portail de la TGR (Trésorerie générale du royaume (TGR))

Le portail s'inscrit dans l'optique de mise à niveau de l'administration marocaine visant ainsi la transparence, la proximité et l'accessibilité. C'est un espace de communication interne et externe, une vitrine valorisante des services et une plateforme d'échange transactionnelle. Il s'adresse au citoyen, à l'entreprise, au contribuable, au fonctionnaire, à l'administration publique à la collectivité locale, à la banque, au tribunal….

Il offre :

  • des simulations de calcul des intérêts des bons de trésor;
  • des simulations de calcul des majorations et pénalité de retard pour les impôts et autres créances publiques;
  • la consultation de l'état des ordres de paiement relatifs aux marchés publics et aux bon de commandes;
  • la consultation de la situation d'endettement fiscal d'un contribuable;
  • la consultation de l'état d'avancement des dossiers des fonctionnaires, etc.

 

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